Qui Sommes-nous ? 

Présentation de l’association ASFEAI

L’ASFEAI, est une association sous la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’Intérêt Général depuis 2014 et habilitée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôts pour les donateurs,

L’association est née en Décembre 1979, les statuts ont été déposés à la Préfecture de Nantes le 16 avril 1980 et modifiés en 1981 afin de permettre un partenariat et de créer un Syndicat Intercommunal : le SIARH le 28 septembre 1982. Son siège administratif est situé sur la commune de Boussay. Ce syndicat regroupe actuellement 11 communes dont 9 en Loire-Atlantique et 2 en Vendée.

 

A l’initiative de la création, des familles proches de la situation du handicap et ayant envie de faire évoluer les mentalités.  Il s'agissait d'aider et d'accompagner celle-ci. Le but premier était d’accompagner les familles devant les difficultés administratives et de les orienter vers des associations nationales. Il s’agissait de mettre en place des « permanences » sur la commune de Boussay. Les associations étant peu présentes en milieu rural.

A ce jour, l’ASFEAI gère un Foyer de Vie. Voici les grandes dates importantes :

  • Mars 1995 : Création du 1er « Foyer Occupationnel » avec l’arrivée de 7 personnes et 6 salariés. L’ASFEAI devient gestionnaire de l’établissement avec le SIARH comme propriétaire.

  • Avril 2012 : Création du nouvel établissement en remplacement du précédent. Il accueille 14 personnes en hébergement permanent, 2 personnes en accueil de jour et 1 personne en séjour temporaire, âgés de plus de 20 ans avec une orientation en Foyer de Vie de la MDPH. Le foyer n’est pas médicalisé, il assure un suivi éducatif quotidien.

L'établissement relève de la loi du 2 janvier 2002 et des dispositions du Code de l'Action Sociale et des Familes

Le Foyer de Vie « Les Hautes Roches » accueille des personnes concernées par le handicap mental et plus spécifiquement par la déficience intellectuelle et les troubles psychiques. L’établissement est bien repéré sur la commune et sur le territoire et adapte ses accompagnements aux besoins de la population accueillie (vieillissement, isolement, troubles du psychisme, besoin de lien social). Mais surtout il est garant du projet individualisé de la personne accueillie et de son bien-être.